L'ÉCOLE DES MAÎTRES 2023 - MARCIAL DI FONZO BO

© Pauline Deboffles

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990. Son objectif pédagogique est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Écoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale (Angelica Lidell, Tiago Rodriguez, Christiane Jatahy pour les dernières éditions).

Ce dispositif, dont Le Quai CDN est désormais partenaire, entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différentes langues et langages artistiques, au cours d’un atelier nomade. Pour cette édition, il est dirigé par le nouveau directeur du Quai CDN Marcial Di Fonzo Bo en collaboration avec la dramaturge et traductrice Marianne Ségol-Samoy. Ils travaillent, en plusieurs langues, à partir de différentes traductions du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, s’appuyant sur une série de gravures de Francisco Goya Les Disparates.


Cet atelier de formation itinérant a débuté à Angers en août et se poursuit par des phases de travail et de présentations publiques dans différentes villes européennes partenaires du projet.


→  Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie)
→  Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa (Italie)
→  Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (Belgique)
→  Teatro Nacional Dona Maria II de Lisbonne (Portugal)
→  Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal)
→  La Comédie, Centre dramatique national de Reims (France)


Faire du théâtre c’est prendre parti.
Intervenir. Faire l’acteur, l’actrice.
C’est avoir de l’affection pour le mouvement pur, pour la complexité non nécessaire, pour l’irrégularité, la légèreté et les bizarreries de langage. 

C’est aussi le plaisir de transiter dans les limites de nos propres croyances afin d’éviter d’accumuler les préjugés, ou les données cultes - celles d’un maître justement…
Marcial Di Fonzo Bo





Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Le Quai CDN Angers Pays de Loire, Comédie – CDN de Reims (France). Avec le soutien : MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie). Avec la participation : ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal). 

Aller plus loin