LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE & MUSIC-HALL

JEAN-LUC LAGARCE / MARCIAL DI FONZO BO

© Jean-Louis Fernandez

Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes, qui, chacun, appellent et doivent connaître une réponse. Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence. Il s’agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l’importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d’évaluer la juste part qu’on leur accorde.


Jean-Luc Lagarce - Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne est un texte ironique, drôle et rythmé, inspiré par un manuel de bonnes manières écrit en 1889 par la baronne de Staffe. Jean-Luc Lagarce s’amuse, au début des années 1990, à commenter cet ouvrage, en ajoutant des paraphrases ou commentaires avec une subtilité précieuse. Il parvient à poser un regard espiègle et frondeur sur notre société actuelle, tournant en dérision les conformismes sociaux. Il passe en revue tous les devoirs et les interdits des événements marquants de la vie en société : la naissance, le baptême, les fiançailles, le mariage, les noces d’argent et d’or, et le deuil : l’ensemble vu du côté de la bourgeoisie française plutôt catholique conservatrice… On imagine Jean Luc enfant, grandissant dans une ville de province à la fin des années 50, avec une certaine fascination pour ces modalités ; code d’entrée à une certaine idée de l’ascension sociale. J’ai vu aussi ça de près dans mon enfance à Buenos Aires. 


Malheureusement, aujourd’hui encore ce type de modèle de société donne toujours matière aux politiques et médias : une société construite autour des intérêts économiques de grandes familles, la pérennisation des réseaux d’ascension sociale et l’ordre moral catholique. S’ajoutent à notre version actuelle, la très fragile frontière de ces idées avec le racisme, l’exclusion sociale qui ne cesse d’augmenter. Aussi l’important virage sociétal amorcé par le mouvement #Metoo, donne au personnage joué par Catherine une force et une subversion supplémentaires. En plus d’une actrice géniale, Catherine est une femme libre et engagée qui donne une sorte de décalage au texte de Jean-Luc. Elle arrive à planter les règles avec une conviction désarmante, tout en créant un espace de liberté, d’humour qui permet de mettre en perspective la rigueur des propos. Elle joue une conférencière au ton compassé qui déroule ce protocole des mœurs avec précision - première règle de la mécanique du comique -. On imagine cette partition écrite pour Jacqueline Maillan, dont Lagarce était sûrement très fan. Au-delà de l’humour, Catherine donne au personnage une humanité très forte, de l’émotion, des éclats de lucidité. Et une grande intelligence dans tous ses partis pris pour l’interpréter.


Music-hall a été créé en octobre 2022 pour entamer une tournée importante des deux textes ensemble en 2023. Se sont joints à l’équipe deux acteurs pour incarner les boys. Il n’y a pas de partition plus parfaite pour raconter notre amitié fidèle, notre parcours d’éternels artistes sur les routes. Dans ce texte, Jean-Luc décrit avec humour et délicatesse une vie d’actrice, prête chaque soir à recommencer cet étrange rituel qu’est le théâtre. Ça tombe bien, Catherine est incontestablement l’une des plus grandes actrices françaises que je connaisse.


Marcial Di Fonzo Bo




LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE

DISTRIBUTION

Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Avec Catherine Hiegel

Création en octobre 2021 à la Comédie de Caen-CDN de Normandie

Textes publiés aux éditions Les Solitaires intempestifs


PRODUCTION
Production déléguée Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de la Porte Saint-Martin - Paris

Durée 1h


TOURNÉE

9 et 10 janvier 2024 Théâtre de Compiègne
13 et 14 février 2024 Théâtre Saint-Louis, Pau
27 et 28 février 2024 L'Archipel, scène nationale de Perpignan
14 et 15 mars 2024 La Halle aux Grains, scène nationale de Blois
19 et 20 mars 2024 Équinoxe, scène nationale de Châteauroux

Les spectacles sont disponibles en tournée en diptyque ou séparément.

Durée diptyque : 2h30 avec entracte



MUSIC-HALL

DISTRIBUTION
Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Avec Catherine Hiegel, Raoul Fernandez, Pascal Ternisien
Costumes Atelier Mine Verges
Maquillage Cécile Kretschmar
Création musique-son Étienne Bonhomme
Lumière Martin Teruel
Assistant à la mise en scène Antoine Michaëlis

Création en octobre 2022 au Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris

Textes publiés aux éditions Les Solitaires intempestifs


PRODUCTION
Production déléguée Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de la Porte Saint-Martin - Paris

Durée 1h05


TOURNÉE

23 mars 2024 Théâtre de Chelles
27 mars 2024 Théâtre Princesse Grace, Monaco
5 avril 2024 Théâtre de Fontenay-le-Fleury

Les spectacles sont disponibles en tournée en diptyque ou séparément.
Durée diptyque : 2h30 avec entracte




Contacts

Production / diffusion

Jacques Peigné - jacques.peigne@lequai-angers.eu
Dorothée de Lauzanne - 02 44 01 22 12 - dorothee.delauzanne@lequai-angers.eu


Presse

Laurence Bedouet - 02 44 01 22 13 - laurence.bedouet@lequai-angers.eu




TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER ARTISTIQUE