RETOUR SUR LES ACTIONS CULTURELLES 23-24

Retour sur différentes actions culturelles menées par le service des relations avec les publics du Quai CDN, durant la saison 23/24.

Accessibilité

Depuis l'ouverture du Quai en 2007, la question de l'accessibilité des spectacles à tous les publics est au cœur des réflexions du service des publics du Centre Dramatique National.

Différents spectacles adaptés sont proposés au cours de la saison : surtitrage, interprétation en LSF, audiodescriptions... Ainsi que des moyens techniques de supports : casques et boucles magnétiques, gilets vibrants, emplacements PMR renforcés ; sans oublier certains spectacles courts et sans paroles.


Le 31 janvier dernier, le spectacle Terairofeu de la compagnie La Belle meunière a été proposé en audiodescription. 11 personnes sont venues y assister ; des familles, des enfants avec handicap visuel accompagnés par l'Institut Montéclair.

Florence Masure, comédienne et audiodescriptrice, a accueilli le groupe en amont pour leur présenter des accessoires et éléments de décor, leur expliquer le fonctionnement des casques. À l'issue de la représentation, un temps d'échange a eu lieu.


Chaque saison, Le Quai CDN touche plus de 300 personnes à travers ces dispositifs. Une tarification spécifique est proposée : mobilité inclusion, AAH, accompagnant…

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Scolaires 1er degré

Éducation Artistique et Culturelle


→ Petit théâtre miniature

Après avoir découvert la spectacle Icare de Guillaume Barbot, quatre classes de cycle 2 d’Angers et du département ont participé à un atelier Kamishibaï sous la houlette de Roberta Pracchia, plasticienne, et de l’équipe de médiation du théâtre. Après avoir créé décors et personnages, les élèves pourront à l’envie recréer des scènes du fameux mythe.


→ Pour en savoir plus sur Méliès

En marge du spectacle M comme Méliès, 9 classes de cycle 3 ont à travers un atelier mené par Emmanuelle Gibault et l’équipe de méditation du théâtre réalisé effets spéciaux et autres jeux optiques à la manière de ce pionnier du cinéma !



→ Et encore plus au Musée : les 5 sens

En amont des représentations de Terairofeu, 17 classes de cycle 2 ont découvert l’exposition I’ve got a feeling, les 5 sens dans l’art contemporain au Musée des Beaux-arts d’Angers, à l’occasion de laquelle ils ont été invités par l’équipe de médiation du Musée à créer une œuvre à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés dans le spectacle.




→ La classe pilote théâtre

Sur les années scolaires 2022/2023 et 2023/2024, 20 élèves de CM scolarisés à l'école Jean-Jacques Rousseau d'Angers (quartier de la roseraie) ont pu découvrir et pratiquer le théâtre dans le cadre d'un projet de classe pilote développé conjointement par le Quai, l'établissement scolaire et la compagnie Omi Sissi. Durant ces deux années, les enfants ont pu assister à 8 spectacles (dont un en soirée avec leurs familles), rencontrer des artistes ou encore bénéficier de 50 heures d'ateliers de pratique théâtrale avec une comédienne professionnelle. 

En outre, ils ont participé collectivement, la première année, à la création d'un morceau de rap (écriture, chant et enregistrement) et la seconde année à la création d'une pièce jouée en juin. Le texte de cette pièce a été écrit par l'auteur Stéphane Jaubertie, dans le cadre d’une commande d’écriture, qui s'est inspiré de plusieurs temps d'échanges et de débats avec eux. Il sera édité et distribué aux enfants, à leurs familles et aux 400 participants au temps fort ''Avignon enfants à l'honneur'', auquel les élèves de cette classe pilote participeront de 7 au 11 juillet 2024. Une belle manière de clôturer de beau projet !




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Étudiant.e.s

→ Stage jeu encadré par le comédien Damien Avice (27/28 janvier)

A l’occasion de la venue prochaine au Quai du Dom Juan de Molière mis en scène par David Bobée, 18 étudiants des établissements jumelés avec le Quai-CDN [Université Catholique de l’Ouest (UCO), l’Université d’Angers (UA), l’ENSAM - Centre Arts et Métiers Angers (Paris Tech), L'Institut Agro Rennes-Angers, l’École Supérieure des Beaux-Arts (ESBA), l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), l’École Supérieure d’Agriculture (ESA) et le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers (CRR)], ont abordé les scènes les plus connues de cette fameuse pièce. En expérimentant la langue et la théâtralité de Molière pour explorer les différentes possibilités de mise en jeu de ce grand classique.



→ Stage Mise en scène encadré par la comédienne, metteuse en scène Charlie Porrone (20 et 21 janvier)

Avant l'apparition du terme même de mise en scène, on parlait de Mise en place. 

Avec l'arrivée de la mise en scène, il y a peu de temps (une centaine d'années) le rôle du ou de la metteur(e) en scène s'est posé comme un rôle de création.

Pourquoi faire de la mise en scène et qu'est- ce qu'on y met ? D'où nous vient ce désir de raconter des histoires et comment se manifeste-t-il ? Quelle(s) histoire(s) ? Quel texte(s) ?

En s’appuyant sur deux spectacles présentés dans la saison (Dissection d'une chute de neige et Dom Juan) et un spectacle présenté en fin de saison dernière (Dom Juan), 13 étudiants des établissements jumelés avec le Quai-CDN l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), l’Université d’Angers (UA), l’ENSAM - Centre Arts et Métiers Angers (Paris Tech), L'Institut Agro Rennes-Angers, l’École Supérieure des Beaux-Arts (ESBA), l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), l’École Supérieure d’Agriculture (ESA) et le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers (CRR) se sont attachés à tout d'abord à comprendre et analyser les intentions de mises en scène. Puis à partir de courts extraits des textes de ces spectacles ainsi que des thématiques abordées, avec leurs sensibilités, ils ont pensé, imaginé, créé et proposé des mises en scène singulières à chacun.e.



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